Retour

Information du Foyer de Charité de Spa au sujet du père fondateur Henri Oury (1914-1987)

16 décembre 2020

Information du Foyer de Charité de Spa

Au sujet du père fondateur Henri Oury (1914-1987)

 

 

Spa, décembre 2020

 

Le père Henri Oury a fait partie de la première équipe qui a fondé le Foyer de Charité de Spa en 1957. Il a été père du Foyer de 1957 jusqu’à sa mort en 1987.

La communauté s’est rendu compte plus tard qu’elle avait vécu la réalité d’une autorité écrasante de la part du père Oury. Elle était cependant loin de s’imaginer les faits graves auxquels cette autorité dévoyée a pu conduire. En 2006, lorsque des langues se sont déliées au cours d’une session communautaire, la communauté a commencé à découvrir les faits. Elle en a été profondément choquée et bouleversée.
Ce prêtre, fondateur du Foyer et prédicateur reconnu, exerçait une emprise sur l’ensemble de la communauté et s’était rendu coupable d’abus sexuels, d’abus de pouvoirs et d’abus d’autorité pendant trente ans. Les abus sexuels ont touché, à notre connaissance, cinq femmes majeures membres de la communauté de l’époque, sur lesquelles il exerçait particulièrement une emprise psychologique et spirituelle.

Dès que Monseigneur Albert Houssiau, Evêque de Liège, a été mis au courant, peu avant la mort du père Oury, de faits graves touchant à la situation qui se vivait à Spa, il a été déterminé à démettre le père Oury de sa charge de père du Foyer. Il n’a pu cependant mettre cette décision à exécution, du fait des problèmes de santé du père Oury, problèmes de santé qui ont conduit à son décès. Le père Oury étant décédé, aucune action en justice n’a pu être menée.

L’évêque de Liège et d’autres personnes se sont rendus disponibles pour les victimes. Les responsables de l’Oeuvre des Foyers de Charité et l’Evêque sont encore à la disposition de toute autre victime potentielle qui le souhaiterait*.

Depuis que cette terrible réalité est venue au jour pour la communauté, une démarche de vérité et de travail communautaire et personnel a pu être entamée. Ce travail a été rendu possible jusqu’ici, par différentes sessions organisées et animées par des personnes professionnelles extérieures, compétentes en matière de dynamique de groupe, de travail et de discernement communautaire. Les personnes ont eu la possibilité de recourir à un accompagnement adéquat et indépendant du Foyer.

Les responsables de la communauté – prenant toujours plus conscience de l’ampleur des dégâts et des traumatismes que les abus sexuels et tous les autres abus, entrainent pour les victimes – demandent humblement pardon à toutes les personnes qui en ont profondément souffert.

Dans le souci d’être une maison sûre tant pour celles et ceux qui viennent s’y poser que pour les membres de la communauté, le Foyer de Charité de Spa a pris des mesures tant au niveau de la gouvernance que des réalités concrètes d’accueil. Pour cela il a mis en place ce qui est demandé par l’Eglise universelle ainsi que par l’œuvre des Foyers de Charité, en matière de prévention d’abus : sessions de formations, vigilance quant aux modalités d’accueil et d’accompagnement des retraitants, bilan régulier par la communauté du vécu de la gouvernance réalisé à l’aide de personnes extérieures. Les membres de la communauté du Foyer ne sont plus accompagnés au for interne par le père du Foyer, le for interne étant ce qui relève de la vie intérieure et personnelle à laquelle un responsable de communauté n’a pas à avoir accès.

Les responsables de l’Oeuvre des Foyers de Charité, l’Evêque, ainsi que la communauté du Foyer de Charité de Spa, condamnent fermement les méfaits du père Oury, conscients de leur impact dans la vie des personnes qui en ont été victimes.

Oser regarder en face cette page douloureuse de notre histoire nous aide à apprécier à sa plus juste valeur, la belle mission que le Seigneur nous confie et la responsabilité qui est la nôtre de l’accomplir.

————–

*Le Foyer de Spa ne veut pas ignorer qu’il puisse y avoir d’autres victimes éventuelles du père fondateur de ce Foyer. Le cas échéant, nous ne saurions que les encourager à libérer leur parole :

Soit au niveau de l’Eglise Catholique de Belgique :
Point d’information central concernant la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise :

  • Francophone
    E-mail : info.abus@catho.be
    Tél : 02.507.05.93
  • Néerlandophone
    E-mail : info.misbruik@kerknet.be
    Tél : 02.507.05.93

Soit via la Cellule de lutte contre les abus sexuels et de conscience mise en place dans les Foyers de Charité

  • 85 rue Geoffroy de Moirans
    F  26330 Châteauneuf de Galaure
    France
    paroledevictime@lesfoyersdecharite.com

 

 

Père Jean-Marc de Terwangne
Marie-José Janssens
Responsables de la communauté du Foyer de Charité de Spa
Avec l’ensemble de la communauté