Que fait-on dans une retraite ?
7 mai 2023
La retraite des Foyers de Charité propose un retour aux sources, une redécouverte de la Parole de Dieu et de Son Amour. Cela se vit à travers des conférences sur les grands thèmes de la foi et leur résonance pour toute personne aujourd’hui. Se succèdent des temps de prière et de méditation, des plages de liberté et de repos, dans des lieux propices et des sites en pleine nature alliant calme et beauté.
Chacun(e) y est libre. Les retraites se déroulent dans un silence choisi, un esprit chaleureux et bienveillant. Si la retraite est un chemin personnel, elle n’est pas synonyme d’isolement ou de solitude.
La retraite fondamentale : cinq jours pour exposer la cohérence de la foi chrétienne.
“Des retraites de cinq jours parce que trois jours ne suffisent pas pour convertir une âme.” Marthe Robin au père Finet.
Une caractéristique de la retraite fondamentale tient dans l’aspect complet de l’enseignement : la foi tout entière y est exposée. Il faut du temps pour cela. Ces enseignements apportent un éclairage sur toutes les grandes questions de la vie qui habitent chaque personne.
C’est comme un itinéraire de foi, à l’image des pèlerins d’Emmaüs que le Christ conduit à revisiter l’Écriture. Ce chemin passe par l’essentiel des affirmations de la foi pour en montrer la cohérence et aboutir à un acte de foi : «Amen», je crois.
Marie accompagne chacun.e de sa présence maternelle. Elle aide à redécouvrir toute la richesse du baptême.