Pourquoi faire une retraite ?
3 mai 2017
Est-ce que ce n’est pas pour des spécialistes ? Est-ce qu’il faut être baptisé ? Je ne vais pas à la messe le dimanche, je n’ai jamais été au caté, puis-je venir ?
Que vous débutiez une recherche spirituelle (croyant ou non, baptisé ou non) ou que vous soyez enraciné dans la vie chrétienne, la retraite peut répondre à votre désir profond.
Les temps d’enseignements et les temps de prière variés sont à la portée de tous.
L’éclairage des enseignements, à la lumière de l’Evangile, rejoint chacun.e, là où il en est.
Dans un quotidien surchargé et hyper connecté, la retraite opère comme une respiration, une parenthèse de calme et de repos habitée par autre chose que le faire et l’avoir. C’est un temps que l’on prend pour soi pendant quelques jours à l’écart.
Ce répit favorise l’apaisement et l’écoute progressive de son intériorité, il permet de se recentrer sur soi, de refaire l’unité et se ressourcer.
C’est une occasion privilégiée de se connecter à sa dimension spirituelle si souvent négligée dans un monde dominé par les préoccupations matérialistes. Pour les croyants, la retraite est une voie privilégiée pour se rendre disponible à soi-même et à la présence de Dieu.