” Le silence ne donne pas Dieu, mais Dieu se donne dans le silence”.
Marthe Robin
Le silence règne dans toute la maison, y compris pendant le temps des repas. Vous y serez soutenu par un support musical.
Le silence est indispensable pour se relier à son intériorité et se connaître. C’est une façon de se recentrer, de se connecter à son ressenti et ses désirs véritables.
Un prêtre ou d’autres personnes formées à l’écoute, offrent la possibilité d’une rencontre personnelle.
La participation à la liturgie par le chant et les prières vous aideront aussi à entrer dans la retraite et le silence intérieur. Dieu devient alors l’interlocuteur privilégié de notre conversation intérieure.
Est-ce que ce n’est pas pour des spécialistes ? Est-ce qu’il faut être baptisé ? Je ne vais pas à la messe le dimanche, je n’ai jamais été au caté, puis-je venir ?
Que vous débutiez une recherche spirituelle (croyant ou non, baptisé ou non) ou que vous soyez enraciné dans la vie chrétienne, la retraite peut répondre à votre désir profond.
Les temps d’enseignements et les temps de prière variés sont à la portée de tous.
L’éclairage des enseignements, à la lumière de l’Evangile, rejoint chacun.e, là où il en est.
Dans un quotidien surchargé et hyper connecté, la retraite opère comme une respiration, une parenthèse de calme et de repos habitée par autre chose que le faire et l’avoir. C’est un temps que l’on prend pour soi pendant quelques jours à l’écart.
Ce répit favorise l’apaisement et l’écoute progressive de son intériorité, il permet de se recentrer sur soi, de refaire l’unité et se ressourcer.
C’est une occasion privilégiée de se connecter à sa dimension spirituelle si souvent négligée dans un monde dominé par les préoccupations matérialistes. Pour les croyants, la retraite est une voie privilégiée pour se rendre disponible à soi-même et à la présence de Dieu.
Les retraitants sont issus de tous les horizons sociaux, culturels, religieux, croyants ou non. Chacun(e) est reçu(e) dans un esprit d’accueil inconditionnel et de respect absolu de ses convictions et de sa liberté de conscience.
Certains retraitants viennent chercher l’apaisement et le réconfort au cours d’une période douloureuse ou un temps d’épreuve.
D’autres réfléchissent sur le sens qu’ils veulent donner à leur vie, leur rôle dans la société, la place de l’être humain et l’existence de Dieu.
D’autres chrétiens encore veulent fortifier leur foi, aller plus loin et s’engager au service des autres. Ces personnes viennent s’affermir à la source des évangiles.
Il y a aussi des personnes récemment retournées vers la foi chrétienne et qui ont soif d’approfondir leur spiritualité.
Quels que soient l’âge, l’état de vie, le chemin personnel, les attentes, les questions… Dieu peut rejoindre chacun(e) à travers une retraite vécue ensemble.
Les journées sont ponctuées par des temps de prière, d’enseignement, de repas et des temps libres pour permettre un vrai repos et un réel ressourcement.
La retraite est bâtie de manière cohérente. Elle forme un tout et permet une progression. Chacun est invité à entrer dans cette démarche.
Après chaque enseignement, il y a du temps pour prier, méditer, se détendre, s’aérer…
La beauté des lieux, où est situé le Foyer de Charité, permet de profiter de la nature et de s’en émerveiller.
Ce qui différencie la retraite des Foyers de Charité, c’est qu’elle se vit en communauté, dans une famille où chacun trouve sa place. La retraite est proposée à toute personne, sans distinction.
Vous serez accueillis au Foyer par une communauté d’hommes et de femmes qui feront tout pour que vous vous sentiez « chez vous ». Ils ont à cœur de prier avec et pour vous, de vous accompagner tout en respectant votre cheminement personnel.
Les temps de prière et d’enseignement proposés permettent à chacun(e) de se ressourcer, de se laisser rejoindre par le Christ là où il/elle en est aujourd’hui ; de faire l’expérience de l’Amour inconditionnel de Dieu pour toute personne, de se laisser renouveler par l’Esprit.
Les Foyers de Charité sont ouverts à toute personne qui désire venir vivre une retraite spirituelle, indépendamment de ses moyens financiers.
Vous serez invités à participer aux frais de séjour, librement et en conscience.
Chacun.e est libre de verser selon ses réelles possibilités. Si vous êtes en situation temporairement difficile, les règlements peuvent également être différés. L’entraide des uns permet l’accueil des autres.
Les frais de fonctionnement de la maison recouvrent l’hébergement, les repas, l’entretien, le chauffage, l’éclairage, l’animation, etc.
A titre indicatif, en 2023, les frais proposés par 24 heures sont estimés à 60 euros pour un adulte, 20 euros pour un enfant jusqu’à 11 ans, et 37 euros pour un jeune.
La participation financière pour le séjour se fait :
– soit sur place, argent déposé anonymement dans un tronc,
– soit par virement bancaire au compte : IBAN : BE17 3480 1121 8621 – BIC : BBRUBEBB de Foyer de Charité ASBL avenue Peltzer de Clermont 7 – B 4900 SPA Belgique, en mentionnant le nom de la personne concernée et la date du séjour.
Dans la mesure du possible, pendant les activités proposées, principalement pendant les week-ends, la communauté du Foyer, aidée par des ami(e)s, accueille les enfants de 4 à 11 ans pour vivre avec eux une animation spirituelle et ludique adaptée.
Pour les week-ends familles, le Foyer accueille les enfants de tous âges. Les enfants sont regroupés par tranche d’âge.
Si vous avez un régime médical, merci de nous en préciser la nature au moment de votre inscription, que ce soit par courrier postal ou par mail. Merci d’amener vos denrées de base.
D’une manière générale, nous ne sommes pas en mesure d’assurer la surveillance médicale pendant les retraites. Pour les personnes suivant un traitement neuropsychiatrique, nous demandons un avis médical favorable pour participer à une retraite.
L’infrastructure du Foyer permet d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Au Foyer de Charité de Spa-Nivezé, nous avons une chambre pour personne en voiturette et plusieurs pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, merci de nous le signaler lors de votre inscription.
Partir avant la fin, est-ce possible ?
La retraite est construite sur 6 jours, dont 5 jours entiers en silence.
L’ensemble forme un tout, comme un chemin balisé qui veut laisser la place à l’inattendu de Dieu, du tout début à la toute fin de la semaine.
C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre vos dispositions pour vivre la retraite dans son entier.
Les 6 jours de la retraite permettent de découvrir et de s’approprier les fondamentaux de la foi catholique et d’en découvrir ou d’en approfondir la cohérence. Ils apportent un éclairage sur toutes les grandes questions de la vie qui habitent chaque homme.
Par exemple :
À partir de la Parole de Dieu et des textes principaux textes proposés par l’Église, chaque prédicateur a son approche personnelle pour donner vie à ces fondements de la foi, avec des points d’insistance qui lui sont propres. Cette diversité se retrouve dans les titres attribués à chaque retraite.
Apportez votre Bible et de quoi prendre des notes.
Les lits sont des lits d’une personne avec oreiller et couvertures. Apportez vos draps et taie d’oreiller (location possible sur place), serviettes et nécessaire de toilette.
Prévoyez des chaussures silencieuses pour l’intérieur et de marche pour l’extérieur.
La retraite des Foyers de Charité propose un retour aux sources, une redécouverte de la Parole de Dieu et de Son Amour. Cela se vit à travers des conférences sur les grands thèmes de la foi et leur résonance pour toute personne aujourd’hui. Se succèdent des temps de prière et de méditation, des plages de liberté et de repos, dans des lieux propices et des sites en pleine nature alliant calme et beauté.
Chacun(e) y est libre. Les retraites se déroulent dans un silence choisi, un esprit chaleureux et bienveillant. Si la retraite est un chemin personnel, elle n’est pas synonyme d’isolement ou de solitude.
La retraite fondamentale : cinq jours pour exposer la cohérence de la foi chrétienne.
“Des retraites de cinq jours parce que trois jours ne suffisent pas pour convertir une âme.” Marthe Robin au père Finet.
Une caractéristique de la retraite fondamentale tient dans l’aspect complet de l’enseignement : la foi tout entière y est exposée. Il faut du temps pour cela. Ces enseignements apportent un éclairage sur toutes les grandes questions de la vie qui habitent chaque personne.
C’est comme un itinéraire de foi, à l’image des pèlerins d’Emmaüs que le Christ conduit à revisiter l’Écriture. Ce chemin passe par l’essentiel des affirmations de la foi pour en montrer la cohérence et aboutir à un acte de foi : «Amen», je crois.
Marie accompagne chacun.e de sa présence maternelle. Elle aide à redécouvrir toute la richesse du baptême.