Accueil

Bienvenue

Situation

Programme

Informations

Relais

Prier

Liste

Liens

Amis

Oratoire Prières simples Prières de jadis Prières d'aujourd'hui Vitraux Intentions
gauche choeur droite
Les vitraux sont l'oeuvre d'un frère de la Communauté des Béatitudes qui les a réalisés en 1987 pour la nouvelle chapelle.
Il y a, à droite, trois grandes verrières : l'Arbre de Vie, l'Arche d'Alliance et Gethsemani ; à gauche, la Pieta et la Sainte Famille.
Tout en haut du choeur, le petit vitrail de l'Eucharistie.

Cette réalisation s'inscrit dans la ligne de Chagall et chaque personne peut en faire une lecture différente selon sa vision des choses. Voici, cependant, quelques pistes possibles d'interprétation :
On peut dire que la thématique de l'ensemble est celle de l'Alliance entre Dieu et les hommes : Dieu qui vient saisir l'humanité, qui vient saisir toute notre humanité pour la faire monter vers le bonheur, vers la gloire, vers la lumière.
Certains vitraux ont deux niveaux de couleurs : sur le bas, des couleurs plus sombres, le bleu, le violet, le mauve ; sur le haut, des couleurs de lumière, des couleurs jaunes, rouges, des couleurs de gloire.
C'est vraiment tout le thème de l'Alliance : Dieu qui fait monter l'humanité vers sa lumière et s'unit à elle pour qu'elle devienne glorieuse et entre dans la joie et l'amour.

1. L'Arche d'Alliance est le vitrail qui renvoie à tout le chemin de Dieu avec le peuple d'Israël dans l'Ancien Testament.


L'Arche, portée par des anges, est vraiment le lieu de la Présence de Dieu. C'est là qu'on avait déposé les tables de pierre, les Tables de la Loi, en fait, les clauses d'alliance entre Dieu et son peuple.


A gauche, le petit bâtiment église symbolise l'Eglise, le lieu où le nouveau peuple, le peuple de la Nouvelle Alliance, se rassemble, se laisse appeler, convoqué par Dieu pour être uni à Lui.

arche
arbre de vie 2. L'Arbre de Vie est un vitrail devant lequel on pourrait rester des heures. Il y a là toute une dimension cosmique : les poissons, les arbres, la nature, mais une dimension cosmique où toute la note de détresse, la note de misère, la note de péché, toute une note de désolation est rendue.


Le Christ s'est incarné, est descendu là-dedans. Il est descendu dans les détresses du monde et même dans les détresses de chacun d'entre nous pour nous conduire vers un chemin de paix, un chemin de lumière.


La femme tout en haut contre le Christ, est le symbole de l'Eglise ; c'est le symbole de l'humanité, épouse du Christ, illuminée par Lui.

L'Arbre de Vie :
Le Christ et l'Eglise
(Détail)

christeglise livre de vie

L'Arbre de Vie :
Le Livre de Vie
(Détail)

pieta 3. C'est la même thématique que l'on retrouve dans la Piéta : le Christ qui vient rejoindre tous les enfers de l'homme en s'incarnant.
On peut faire référence ici aux mystères des chemins de Jésus en Palestine.
L'Annonciation : l'Ange et la Vierge.
La Nativité qui s'inspire des icônes orthodoxes ( dans les icônes orthodoxes, on nous représente souvent Joseph un peu pensif )
Il y a la Fuite en Egypte, puis Marie qui porte l'Enfant au Temple. La dimension de la lumière est très manifeste dans le récit de la Présentation du Christ au Temple, le Christ qui vient illuminer toutes les nations.
Il est descendu au plus bas, il est venu marcher sur nos chemins,il a connu nos exils, la fuite en Egypte.
Il a connu toutes nos détresses.
Il tombe dans la mort et il va tout faire monter vers la gloire.
Au moment même où le Christ meurt, il est relevé par son Père. Nous voyons à la fois le Christ mort et le Christ glorieux. Le jeune homme lumineux debout est le Christ glorieux, promesse pour l'humanité entière.

nativité

compassion

 Piéta : Nativité (Détail)

  Piéta : Compassion (Détail)
eucharistie 4. L'Eucharistie. C'est là que nous pouvons entrer dans ce mystère du Christ qui vient nous saisir et nous faire monter avec Lui vers la lumière et la gloire.

5. Gethsémani, un vitrail un peu plus intime, un peu plus secret. Jésus, au fond du gouffre, au fond de tous nos gouffres humains, et l'Ange qui vient le consoler, le réconforter, l'affermir.

gethsemani
6. La Ste Famille est un peu symbolique de toute la dynamique du Foyer de Charité.

stefamille

En effet, le Foyer de Charité est appelé à être, à l'image de la Ste Famille un lieu d'amour, un lieu d'unité et un lieu de mission.

La chapelle est ouverte tous les jours. Vous pouvez donc venir admirer et contempler à loisir.

retour haut